Qui suis-je ? | Cheval Emotions, équithérapeute près de Lorient (56)
Je m’appelle Uriell Le Mestric, et je suis née en 1980. Mon âge change tous les ans, mais mon année de naissance reste la même… À vous de calculer mon âge ! C'est en 2017 que je me suis lancée dans l'aventure de la médiation équine, en fondant Cheval Emotions.
Quand la passion devient vocation.
Je débute l’équitation à 10 ans dans un club de balades. Au cours de mes pérégrinations, j’ai l’occasion de pratiquer l’attelage, la voltige et de débourrer des poulains. Je suis sortie en compétition de CSO, dressage et TREC, et suis titulaire du Savoir 5 d’équitation « éthologique » (obtenu auprès de Serge Cognard). En 2005, j’obtiens mon BAPAAT pour devenir animatrice-poney. Je travaille alors dans plusieurs centres équestres en Bretagne et en Normandie.
En 2010, je décroche le BPJEPS et deviens monitrice d’équitation.
Dès ma formation d’animatrice, je me suis sentie désemparée pour aider les élèves bloqués dans leur progression par leurs émotions (peur, colère, frustration, déception, etc.). J’en voyais même certains qui abandonnaient leur passion (le taux d’abandon en cours de première année de pratique était de 50% selon les statistiques de la FFE, c’est colossal !). Les formations officielles ne préparent pas du tout les enseignants à cela, de façon réfléchie et efficace.
En 2011, j’ai découvert l'Équipédagogie AKITA qui répond exactement à cette problématique. Je me suis formée directement auprès de sa fondatrice, Arlette AGASSIS, en Haute-Savoie. L'Équipédagogie AKITA est plus qu'un simple outil de gestion des effets de la peur, c'est aussi un outil de développement personnel, d'équicoaching d'entreprise, de médiation animale et plus généralement un moyen d'améliorer notre relation avec un cheval.
Moi qui croyais pourtant bien connaître les chevaux, j'ai alors découvert à quel point ils sont d'une extraordinaire sensibilité à notre état d'esprit, leur finesse dans la perception de nos tensions et de nos relâchements, ainsi que leur subtilité dans leur adaptation à chaque instant. Cette richesse ouvre des possibilités que je ne soupçonnais pas en tant que monitrice de centres équestres "conventionnels". Si Arlette Agassis m'a accompagnée dans l'exploration de mon état d'esprit (ma spiritualité), et dans mon travail sur moi-même pour améliorer cet état d'être, ce sont bien les chevaux qui me l'ont révélé au fur et à mesure et qui ont contribué à me faire progresser.
C’est le fruit des 30 ans de recherches d'Arlette Agassis que j’ai reçu, et que je partage aujourd’hui avec vous à travers Cheval Emotions.
Explorez votre connexion avec la monture de votre choix.
Propriétaires de chevaux, demi-pensionnaires... Participez aux cours individuels Cheval Emotions avec votre fidèle compagnon, dans son pré ou son écurie. Vous ne disposez pas d'un cheval ? Ce n'est pas un problème. Partenaire de confiance, le Centre Équestre des Petites Roches met gracieusement à disposition une partie de sa cavalerie.
Chaque séance se veut un instant de bien-être privilégié, pour vous comme pour votre partenaire équin. Leur comportement le souligne bien : si en début de séance, les chevaux pensent plutôt à brouter, leur attitude change du tout au tout une fois le travail amorcé. Ils deviennent alors plus complices, se tiennent davantage auprès de l'Humain, et affichent une sérénité sans équivoque. Je suis moi-même toujours étonnée de l’impact de notre état d’esprit sur le leur !
Chaque séance s'ouvre sur le travail à pied. Cela permet d'évoluer avec des chevaux de tous âges, d'un poulain à un cheval en convalescence, en passant par un petit papy ! L'animal sera toujours ravi de participer à une séance placée sous le signe de la sérénité. L’effort physique est généralement réduit, et toujours adapté à l'état de santé du compagnon en question.
À noter que le travail est essentiellement accompli par l’Humain. Le Maître-Cheval n’a besoin d’aucun apprentissage préalable : il est naturellement le miroir de nos émotions. Les séances peuvent donc se faire avec un jeune cheval non débourré : l’équipédagogie AKITA est par ailleurs une approche intéressante pour préparer le poulain au débourrage.
Un logo riche de sens.
Le Triskel, symbole de protection, représente les quatre éléments de la vie : les trois boucles représentent la terre, l'eau et le feu, le cercle qui les entoure est l'air.
Ici, le Triskel symbolise le lien central entre le cheval, la personne méditante, et moi-même en tant qu’accompagnante. Le tout est entouré d’un cercle de sérénité, de bienveillance et de gratitude. C’est le logo actuel de Cheval Emotions.