Méditation de pleine conscience
Méditation assise, debout, en marchant, dans toutes nos activités quotidiennes, pour prendre pleinement conscience de soi. Et pourquoi pas avec un cheval ?
Méditation de pleine conscience
Notre société stressée et stressante met le bien-être et les différentes formes de relaxation à la mode, avec cette injonction d'être détendu.e, en harmonie avec soi-même et avec tout l'Univers. Nous sommes invité.es à prendre pleinement conscience de nous-mêmes, de notre corps, de nos ressentis physiques et émotionnels, sentir où sont nos tensions et chercher à les détendre. Indéniablement, cette pratique apporte un certain bien-être, d'autant plus accentué si elle est exercée régulièrement.
Cette connexion à notre corps et à notre coeur est couramment appelée "méditation de pleine conscience". De nombreux centres de méditation la proposent.
De la méditation statique assise...
Nous avons l'image d'Épinal d'une personne méditant en étant assise les jambes croisées en tailleur ou en position du lotus, les mains posées sur les genoux ou jointes devant le bas-ventre (le "hara" chez les Japonais, un centre énergétique situé trois doigts sous le nombril), les yeux fermés. Statique, stable comme une statue.
La méditation statique est la base de toute connexion avec soi-même, nous commençons par nous enraciner sur nos points d'appuis (le sol où nous sommes assis.es).
"Nous cherchons" alors à ressentir chaque partie corporelle, de percevoir les tensions pour mieux les détendre, en gardant à l'esprit que si nous n'y parvenons pas, il n' a aucun jugement à émettre sur la présence de ces tensions, et sur notre capacité ou notre impossibilité à les faire disparaître.
Ensuite, "nous cherchons" à ressentir nos émotions, celles qui peuvent être la source de nos tensions physiques. Mais aussi, nos émotions apaisantes, celles qui vont nous permettre de nous détendre.
"Nous cherchons", car méditer est un travail de recherche, nous sommes toutes et tous des chercheurs et des chercheuses. Que cherchons-nous ? Peut-être le bonheur, ou du moins, un peu de sérénité dans un monde qui nous bouscule.
...à la méditation debout...
Si nous entrons en état de méditation en restant debout, nous pouvons percevoir chacun de nos infimes mouvements. Car notre corps est comme le monde : tout bouge tout le temps, sinon tout s'effondrerait. Chaque micro-mouvement tend à maintenir notre équilibre. Nous sommes debout, nous semblons immobiles, et pourtant pour rester simplement debout sur nos pieds, enraciné.es sur la terre qui nous porte, notre corps produit à chaque seconde de multiples ajustements musculaires pour nous maintenir dans cet apparente immobilité.
Nous prenons alors conscience de ces ajustements nécessaires pour rester debout, mais aussi des tensions musculaires qui ne sont pas nécessaire pour conserver cette posture statique. En effet, nous gaspillons énormément d'énergie à contracter des muscles qui n'ont pas besoin d'être en tension pour nous maintenir debout. Si nous essayons au quotidien de faire des économies d'énergie en éteignant la lumière lorsque nous sortons d'une pièce, nous ne nous rendons pas compte à quel point nous gaspillons notre énergie corporelle à chaque instant. Et c'est É-PUI-SANT ! La méditation de pleine conscience debout est une invitation à économiser notre énergie vitale.
Lors de cette pratique, les yeux peuvent rester ouverts, ou être fermés. Fermer les yeux permet d'encore mieux sentir chaque partie de notre corps, et nos ressentis émotionnels.
...jusqu'à la méditation dynamique et active
Une fois que nous nous sommes installé.es dans un état de méditation en restant debout, statiques mais intérieurement rempli.es de micro-ajustement, nous pouvons nous engager dans la méditation dynamique, en marchant simplement.
Parmi les centres de méditation qui fleurissent un peu partout, beaucoup proposent des marches méditatives. Ce sont des séances de méditation de pleine conscience pratiquées dans le mouvement du déplacement. Voilà une manière de se promener particulièrement bénéfique pour la santé. Si on nous dit de marcher 30 minutes par jour pour améliorer notre forme, faites-le en état de méditation, le bénéfice n'en est que plus grand.
Une fois que nous avons saisi les bienfaits de la marche en état de pleine conscience, nous pouvons passer à l'étape suivante : méditer dans toutes nos activités quotidiennes. Faire nos courses et notre ménage en état de méditation, manger, discuter avec nos proches, travailler en pleine conscience.
Vous deviendrez plus efficaces dans tout ce que vous faites, et surtout, vous détendrez considérablement votre quotidien. Et oui, méditer en permanence apporte un bien-être à chaque seconde de la journée, 24h sur 24 !
Méditer toute la journée est un idéal. Je ne sais pas s'il est atteignable, peut-être par des moines ? Le Dalaï-Lama ?
À notre niveau, nous ne pouvons que tendre vers cet idéal. Apprenons à nous satisfaire de ce que nous réussissons à faire, à notre humble niveau.
Et pourquoi pas avec un cheval ?
Marcher avec un cheval n'est pas vraiment une activité quotidienne ordinaire pour bon nombre de personnes. Si des professionnel.les du monde du cheval marchent aux côtés d'équidés quotidiennement, c'est rarement dans un état de méditation. Ces gens là aussi sont happés par le tourbillon pressant de l'injonction d'être rentables, rapides et efficaces. Je le sais bien, j'ai été dans cette situation pendant des années : cavalière de club, puis animatrice poney, et maintenant monitrice d'équitation.
Quand j'ai découvert les bénéfices de simplement marcher à côté d'un cheval, j'ai pensé que tout le monde devrait pouvoir découvrir à quel point ça nous apporte. Voilà plus de 10 ans que j'ai découvert l'Équipédagogie Akita, et aujourd'hui encore j'en découvre de nouveaux aspects positifs régulièrement.
Pourquoi avec un cheval ? Parce que cet animal est d'une grande sensibilité à notre état d'être. Il sert de baromètre à notre niveau de pleine conscience. C'est aussi un être qui symbolise tant de facettes de notre société : symbole à la fois masculin (il représente la force et le pouvoir) et féminin (il nous porte avec douceur et élégance), on dit de lui qu'il est le miroir de nos émotions. Quel que soit nos ressentis, il s'ajuste à permanence à nous, sans jamais nous juger. Le cheval est toujours dans l'instant présent, tout comme la méditation de pleine conscience nous fait entrer en état de Présence.
