Médiation animale près de Lorient (56) | Cheval Emotions
Embarquez pour un voyage vers la pleine conscience.
« Ne montre pas au cheval que tu as peur, autrement, il le sentira ! ». Tel est l'un des conseils les plus souvent prodigués au sein des écuries. Pourtant, difficile de cacher pareille émotion à des créatures aussi intelligentes et sensibles. Qui plus est, la peur demeure une émotion vitale : elle nous avertit du danger, et nous permet de l'éviter. Il convient donc de la comprendre et de l'apprivoiser — et pas de l'enfouir, de la réduire au silence.
C'est là la promesse des sessions d'accompagnement Cheval Emotions : renouer avec ses émotions profondes, explorer les enjeux profonds qui en découlent et les partager de façon plus harmonieuse avec son partenaire équin. Je suis là pour vous apporter les clés nécessaires à la reconnexion du corps au cœur, afin de prendre pleinement conscience des sentiments qui nous animent ainsi que de leur source.
Identifier ces causes, c'est ouvrir la porte à une sérénité authentique ; une tranquillité d'esprit sincère, permettant de développer une relation nouvelle avec le cheval — lui aussi confiant et apaisé. La séance débute par du travail à pied, et peut se poursuivre avec du travail monté, selon les envies et le confort de la personne. C'est ce que l'on pourrait qualifier d'équitation de pleine conscience. Au cours de vos séances, c'est VOUS — l'Élève qui initiez la majeure partie du travail. Moi, l’Enseignante, vous guide dans votre recherche de connexion corporelle et émotionnelle.
Le cheval, miroir de nos émotions.
Au fil de la session, l'animal se contente de faire ce qu'il sait faire de mieux, en toute spontanéité. C'est donc de façon toute naturelle qu'il va indiquer ce qui va ou ne va pas, sans jugement aucun. C'est lui le véritable Maître de séance.
Vous êtes un particulier, une entreprise, une association ou un centre équestre ? Faites l'expérience d'une approche du cheval tout en douceur, bienveillance et gratitude. Les séances peuvent se dérouler à Guidel, Quimperlé, Pontivy, Hennebont, Auray, Vannes, Concarneau, Quimper, Kervignac.
Vidéo d'Arlette AGASSI, fondatrice de l'équipédagogie AKITA.
À qui s'adresse ces séances ?
Femmes, hommes, adultes, enfants (à partir de 7 ans), seniors... Chez Cheval Emotions, tout le monde est le bienvenu.
Permettant de lever les blocages, tant superficiels que profondément ancrés, cet accompagnement peut par exemple s'avérer bénéfique pour les gens souhaitant améliorer leurs émotions, les personnes en reconversion professionnelle, ou se trouvant face à un tournant majeur de leur vie.
Que vous adoriez les chevaux et que vous les côtoyiez depuis des années, ou qu'ils attisent votre curiosité sans jamais avoir oser les approcher vraiment, que vous soyez cavalier (débutant ou aguerri) ou que vous n'ayez absolument pas envie de monter à cheval (pour raison éthique ou de santé, par exemple), votre séance s'adapte à votre profil et à la relation que vous entretenez avec l'animal. Il n'y a aucune contre-indication à noter.
L’approche émotionnelle de l’équitation transcende toutes les activités équestres, tant pratiquées en loisir qu'en compétition, à pied comme montée. Fidèle aux principes de l'équipédagogie AKITA, mon accompagnement vous garantit un apport technique au niveau du dressage, du saut d'obstacle, du TREC (Randonnée Équestre de Compétition), de l'attelage, de l'équitation éthologique*... Le tout, au prisme de vos émotions et de votre connexion avec l'animal.
* L’éthologie désigne la science des comportements en milieu naturel. Elle a notamment permis aux amoureux des chevaux de mieux les comprendre — leur attitude de proie, leurs besoins relationnels, leurs émotions…
Et le but, dans tout ça ?
Plus qu'une simple séance d'équitation, l'équicoaching vise à se (re)découvrir soi-même, à apprendre à mieux gérer ses émotions au quotidien — avec un cheval ou en société. C'est donc là un outil de développement personnel précieux.
Au cœur des techniques d'équipédagogie réside également la volonté d'établir une relation privilégiée avec l'animal, basée sur une approche émotionnelle de l'Humain. C'est donc un travail initié par le cavalier afin d'évoluer en harmonie avec le cheval.
La méditation animale et méditation animale ainsi que la médiation équine ont en outre pour ambition d'apaiser des points de tension, tel qu'un souvenir traumatique (exemple : une mauvaise chute), un blocage, un stress de compétition...
D'un point de vue plus général, l'équipédagogie AKITA et ses diverses ramifications peuvent apporter un remède doux et une solution durable aux personnes souffrant :
- D'un trouble psychologique : dépression, burn-out, deuil, événement traumatique...
- De difficultés relationnelles : couple, famille, travail...
- D'une phobie scolaire ou sociale
- D'un état d'anxiété
- De troubles du sommeil
- D'une pathologie chronique
- D'un handicap ou d'une déficience motrice
- De troubles de l'alimentation (TCA)